Contexte
Si vos clients utilisent le « portail client », ils ont accès à un espace personnel où ils peuvent gérer leurs données. Cela inclut la possibilité de modifier leur moyen de paiement dans la section « Mode de paiement ».
Par défaut, pour réduire les risques de défauts de paiement, ProAbono ne permet pas de supprimer un moyen de paiement déjà enregistré.
Cependant, si vous souhaitez proposer cette option à vos clients via le « portail client », vous pouvez ajouter la fonction de suppression en modifiant les paramètres depuis le backoffice de ProAbono.
Comment l’activer
Depuis le backoffice :
- Rendez-vous dans la section « Paramètres » du menu de gauche.
- Cliquez sur le bouton « Portail Client » qui se trouve dans la section Pages hébergées
- ensuite dans l’onglet mode de paiement, cliquer sur « boutons »
- puis sur « Action du bouton: Supprimer le moyen de paiement »
- enfin, choisissez l’option « Supprimer le moyen de paiement »
L’alternative recommandée
Si vous voulez en savoir plus et ouvrir le dialogue avec ce client, vous pouvez le rediriger vers une page de votre site, dans laquelle vous aurez positionné un formulaire, une procédure ou une messagerie en ligne, à votre convenance.
Pour ce faire : au lieu de choisir « Supprimer le moyen de paiement », vous devez choisir « Redirige le client vers une page de votre application » et remplir l’URL de votre formulaire.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez procéder à des actions précises suite à la suppression d’un moyen de paiement, vous avez deux options : définir une redirection d’URL ou configurer un webhook.
Redirection d’URL
La Redirection d’URL permet de définir une page sur laquelle le client sera redirigé suite à la suppression. Typiquement, vous pouvez envoyer le client sur une page de suppression de son compte dans votre application, ou vers une page pour lui proposer de rester avec un abonnement gratuit.
Depuis le backoffice :
- Rendez-vous dans la section « Paramètres » du menu de gauche.
- cliquer sur le bouton « Parcours client » qui se trouve dans la section Pages hébergées.
- ensuite, cliquez sur « Pages de redirection »
- puis sur « Action du bouton : Supprimer le moyen de paiement »
- enfin, choisissez l’option « Rediriger le client vers une page de votre application » et indiquez l’URL vers laquelle votre client doit être redirigé.
Webhook
Si vous préférez déclencher une action en arrière-plan, vous pouvez configurer un webhook en écoutant l’action « Client – moyen de paiement modifié ».
Notez que cet évènement se déclenche aussi lors de l’enregistrement ou la modification du moyen de paiement. Pour repérer uniquement les suppressions, vous devez compléter par cette requête pour récupérer le moyen de paiement actuel.