Contexte
Selon les situations, il peut être pertinent d’avoir une date de facturation distincte de la date de renouvellement d’un abonnement.
ProAbono le permet.
Comprendre le concept de la Périodicité
Une période décrit un espace de temps délimité par une date de début et une date de fin.
Dans ProAbono, lors de la création d’une offre d’abonnement, il est possible de définir librement la périodicité sur laquelle sera basée la reconduction de chaque abonnement.
Exemples : 200 € / mois, 50 € / trimestre, etc.
Comprendre le concept du renouvellement
Le renouvellement est une notion liée à l’abonnement.
Dans ProAbono, un abonnement est toujours créé sur la base d’une offre. Par conséquent, il hérite de tous les paramètres de l’offre dont la périodicité.
Lorsque la période arrive à son terme, ProAbono procède au renouvellement de l’abonnement. Cette opération calcule les frais liés à la reconduction de l’abonnement.
Ces frais sont transmis à la balance client pour être traité ultérieurement lors de l’étape de la facturation.
Exemple 1 : Un client souscrit un abonnement depuis une offre mensuelle le 10 janvier. La date de démarrage est enregistrée au 10 janvier. Son abonnement sera donc renouvelé le 10 tous les mois.
Exemple 2 : Un client souscrit un abonnement depuis une offre semestrielle le 10 janvier. La date de démarrage est enregistrée au 10 janvier. Son abonnement sera donc renouvelé le 10 tous les 6 mois.
Comprendre la notion de date de facturation
Lorsque qu’un client souscrit à une offre, un abonnement est démarré. ProAbono enregistre la date de démarrage de l’abonnement et définit la date de prochaine facturation du client.
Par défaut, ProAbono utilise le fonctionnement de la facturation à échoir (le client paie son abonnement au début de la période en cours). Cela permet de facturer le client dans la foulée du démarrage ou d’un renouvellement d’abonnement.
Dans le cadre d’une offre payante, ProAbono configure lui-même la date de facturation en se basant sur la date de démarrage. Plus précisément, la date de facturation est égale à la date de démarrage + 6 heures.
Par défaut, la périodicité de la facturation est : 1 mois. Cela veut dire que quoi qu’il arrive, ProAbono consultera le contenu de la balance du client tous les mois pour émettre une facture.
Exemple 1 : Cas classique
Un client souscrit à une offre payante avec une périodicité mensuelle le 10 janvier. Son abonnement démarre le 10 janvier et la date de facturation est enregistrée le 10 janvier.
La date de prochaine facturation sera automatiquement programmée tous les 10 du mois. Ici le client a une date de facturation positionnée en début de période fonctionnant sur la base d’une facturation à échoir.
Exemple 2 : Cas avec une date de facturation personnalisée en milieu de mois
Un client souscrit à une offre payante avec une périodicité mensuelle le 10 janvier. Son abonnement démarre le 10 janvier et la date de facturation est personnalisée pour être enregistrée le 25 janvier.
La date de prochaine facturation sera automatiquement programmée tous les 25 du mois. Ici, le client a une date de facturation positionnée en milieu de période.
Exemple 3 : Cas avec une date de facturation personnalisée en fin de mois
Un client souscrit à une offre payante avec une périodicité mensuelle le 10 janvier. Son abonnement démarre le 10 janvier et la date de facturation est personnalisée pour être enregistrée le 09 janvier, soit la veille du renouvellement.
La date de prochaine facturation sera automatiquement programmée tous les 09 du mois. Ici, le client a une date de facturation positionnée en fin de période, fonctionnant sur la base d’une facturation à terme échu.
Exemple 4 : Cas avec une date de facturation personnalisé au cours de l’abonnement
Modification de la date de prochaine facturation sur une courte durée
Un client souscrit à une offre payante avec une périodicité mensuelle le 10 janvier. Son abonnement démarre le 10 janvier et la date de facturation est enregistrée le 10 janvier.
Cependant, le client demande à modifier cette date après coup, car il préfère avoir une facturation en milieu de mois. Il est possible de modifier la date au cours de la vie de l’abonnement.
La date de prochaine facturation sera désormais automatiquement programmée tous les 25 du mois. Ici, le client a une date de facturation positionnée en milieu de période.
Modification de la date de prochaine facturation sur une longue durée
Un client souscrit à une offre payante avec une périodicité mensuelle le 10 janvier. Son abonnement démarre le 10 janvier et la date de facturation est enregistré le 10 janvier.
La date de prochaine facturation est modifiée pour être enregistré au 25 juin. La date de prochaine facturation sera automatiquement programmée tous les 25 du mois à partir du 25 juin.