Contexte
Si vous avez besoin de facturer un élément de façon ponctuelle à un client en dehors du contexte de son abonnement (ex: Pour facturer une prestation exceptionnelle, pour faire un geste commercial,..).
Pour ce faire, il faut ajouter une ligne dans la balance du client. Une fois créée, la ligne sera traitée lors du prochain le cycle classique de facturation.
A noter : Si vous ne voulez pas attendre le prochain cycle de facturation, vous avez également la possibilité de forcer la génération d’une facture.
Prérequis
Pour que cela fonctionne, vous devez au préalable avoir réalisé les actions suivantes :
- Avoir un client actif.
Procédure
1/ Créer une ligne dans la balance
Exemple requête
POST https://api-{IdBusiness}.proabono.com/v1/BalanceLine
{
"ReferenceCustomer": "{ReferenceCustomer}",
"Label": "Prestation XYZ",
"Amount": 50000,
"Quantity": 18
}
Attention ! Le montant renseigné doit être en centime.
A noter : Il est possible de renseigné un montant positif ou négatif dans le champ “Amount”. Cela vous permet de créer une ligne de débit ou de crédit.
Pour pour de détails consultez la documentation dédiée.
2/ (optionnel)Forcer le prélèvement de la facture
Exemple requête
POST https://api-{IdBusiness}.proabono.com/v1/Billing/Customer { "ReferenceCustomer": "{ReferenceCustomer}", "NoteLocalized" : "facture unique correspondant à la prestation XYZ" }
A noter : Si vous rajouter des informations dans le champ NoteLocalized alors une note sera ajoutée au bas du PDF d’une facture(juste au-dessus de la section “Service clientèle”)
Pour pour de détails consultez la documentation dédiée.