Vérification des paramètres de compte
Nous vous invitons à faire une vérification globale de votre modélisation des offres d’abonnement et des différents paramètres de facturation (moyen de paiement autorisé / seuils d’impayés / etc..)
1. Vérifier vos offres
Vérifier que le montant de vos offres est correct (vérifier également le montant des caractéristiques contenues dans les offres).
2. Supprimer les offres, les grilles d’offres et les caractéristiques qui ne sont plus utiles
3. Vérifier que la facture est valide, c.-à-d. :
- Est-ce que votre adresse de facturation est complète ? (Vous pouvez la mettre à jour depuis le menu Paramètres > Facturation)
- Est-ce que votre logo s’affiche bien ? (Vous pouvez la mettre à jour depuis le menu Paramètres > Paramètres Segment)
- Est-ce que votre numéro de TVA intracommunautaire est présent avec votre adresse ?
1. ProAbono calcul et applique les taxes de manière automatique. Pour en savoir plus sur la manière dont ProAbono procède, veuillez consulter la documentation.
2. Pour mettre en place des taux de taxes spécifiques à votre métier ou à la commercialisation de votre service, veuillez contacter votre Account Manager.
4. Personnalisation de la facture
Chaque fois qu’un abonnement se renouvelle, ProAbono émet et envoi une facture à vos clients en votre nom. Vous pouvez toujours en personnaliser le contenu pour y ajouter en bas de page des éléments propres à votre entreprise. Une fois que vous l’avez personnalisé, envoyez-vous une facture par email pour vous assurer qu’elle est conforme à vos attentes.
5. Notifications par e-mail
Veillez à configurer les emails automatiques pour que ProAbono puisse automatiquement notifier vos clients selon les évènements choisis. Les e-mails automatiques peuvent être activés ou désactivés selon votre style de communication. Il se peut que vous ne souhaitiez pas que ProAbono envoie des e-mails. Vous pouvez activer ou désactiver chaque type d’e-mail.
6. Simuler les processus de souscription, d’émission de facture et de prélèvement automatique.
7. Utilisez-vous les webhooks ?
Si oui, vérifier que les urls pointent vers l’application de production
8. Utilisez-vous les redirections d’url sur le portail client ?
Si oui, vérifier que les urls pointent vers l’application de production
9. Vérifier le design des pages du portail client – mettre à jour la feuille de style CSS
Tester ProAbono avant de passer en Production.
Nous vous recommandons d’effectuer quelques transactions de test avec les comptes de passerelle de paiement factices présents dans votre environnement ProAbono.
Créer un nouvel abonnement à partir d’une de vos offres et tester le flux de paiement.
Essayer les scénarios suivants pour vous familiariser avec ProAbono :
- Démarrer un abonnement basé sur une offre payante sans période d’essai pour émettre une facture de démarrage et débiter un moyen de paiement (CB ou SEPA) immédiatement.
- Démarrer un abonnement basé sur une offre payante avec période d’essai pour réaliser un démarrage d’abonnement sans paiement immédiat.
Optionnel : vous pouvez choisir d’imposer l’enregistrement d’un moyen de paiement même si l’abonnement est gratuit (voir dans les paramètres > pages hébergées > parcours clients). - Modifier l’abonnement de votre client pour créer des lignes au prorata des ajustements réalisés.
- Émettre une facture manuellement.
- Annuler une facture.
- Effectuer un remboursement d’une facture honorée.
- Réaliser un changement d’offre.
- Interrompre un abonnement.
Passer en Production
Prérequis
- Configurer votre passerelle de paiement
En supposant que vous ayez déjà votre compte de passerelle de paiement approuvé et prêt, vous aurez besoin de le connecter à Proabono.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour définitivement faire le passage de votre business en Mode Production, veuillez contacter votre Account Manager
1. Le passage en production se fait sur le même business que celui sur lequel vous avez commencé à réaliser vos tests. Il y aura donc un premier nettoyage des données factices (données générées lors de vos tests) avant de faire la mise en production.
2. Vous n’aurez donc à ce stade plus d’environnement SandBox. Vous pouvez vous créer un nouvel environnement depuis ProAbono.
Cette étape nécessite les prérequis suivants :
- Remise à 0 des abonnements et factures factices (possibilité de supprimer également les clients et les Offres pour repartir sur un environnement complètement vierge)
- Vérification de l’adresse de facturation du Business pour s’assurer de la validité des factures réelles
- Avoir une passerelle de paiement connectée pour assurer le prélèvement automatique des factures (CB ou SEPA selon les comptes de passerelles connectées)