Concept
Les caractéristiques représentent les fonctionnalités, les services, les produits, les ressources, les options, modules, … que vous packagez dans des offres pour les vendre à vos clients.
En d’autres termes, il s’agit d’un composant de l’offre ou d’un abonnement qui gère tout ce qui est variable (tarifs, quantités, spécificités, activation d’options, etc.)
Les caractéristiques permettent :
- de définir une quantité spécifique dans chaque offre.
“2 utilisateurs”, “5 utilisateurs”, …
- d’ajouter des frais supplémentaires si un client souhaite augmenter une quantité dans son abonnement.
“+10 euros par unité supplémentaire”
- de définir des paliers avec des prix dégressifs.
- de faire de la facturation à l’usage, du freemium ou du paiement à la consommation.
- de proposer des options payantes ou gratuites que le client peut activer au moment où il s’abonne ou ultérieurement.
Attributs
Paramètres de base
La modélisation d’une caractéristique se fait via un ensemble d’attributs comme :
- Nom
- Référence technique
- Type : Limitation, Consommation ou OnOff.
- La visibilité
- Une caractéristique visible sera affichée dans les offres au travers des pages hébergées.
- Une caractéristique non visible ne sera pas affichée (utile pour configurer des composantes techniques de votre offre, que vous ne souhaitez pas marketer).
Paramètres dans une offre ou un abonnement
Une fois que la caractéristique a été créée, il est possible de l’ajouter à n’importe quelle offre ou abonnement.
Il est alors possible de définir des propriétés pour personnaliser le comportement de la caractéristique au sein de l’offre ou de l’abonnement choisi.
Les propriétés configurables sont les suivantes :
Le prix. La caractéristique est-elle payante ou gratuite ?
Quel que soit le type de caractéristique, le plus intéressant à configurer est sans doute la tarification. Cette tarification dépend de plusieurs variables :
-
- Inclue ou optionnelle ? À quel prix ou à partir de quelle quantité ?
- Paliers ?
- Tarification unitaire, par lot ou forfaitaire ?
- Tarification échelonnée ou au volume ?
Modifiable par le client avant abonnement
Permet au client de choisir la quantité de la caractéristique lors de la souscription d’une offre.
Modifiable par le client après abonnement
Permet au client de modifier la quantité de la caractéristique après souscription à une offre, donc directement dans son abonnement.
Gratuit en période d’essai
La modification d’une quantité d’une caractéristique est gratuite pendant la période d’essai. Les coûts supplémentaires seront facturés après la période d’essai, lors de la première période payante de l’abonnement.
Toute période entamée est due
Si oui :
- Lorsqu’une quantité est ajoutée en cours de période, le coût total est facturé.
- Lorsqu’une quantité est soustraite en cours de période, les frais déjà ajoutés pour la période en cours ne sont pas remboursés.
Si non : tous les coûts supplémentaires ainsi que les remboursements sont proratisés.
Plus de détails
Les quantités
- La quantité courante : il s’agit de la quantité, du compteur, pour cette caractéristique à l’instant T
- La quantité incluse : cela concerne la quantité qui n’est pas facturée.
On peut donc dire que la quantité facturée est le delta entre la quantité courante et la quantité incluse.
Exemple :
Une offre permet d’accéder à un ensemble de logiciels. Cependant, pour accéder aux différents logiciels, il est nécessaire d’avoir une licence. Cette offre contient une quantité incluse de 2 licences.
Si je souscris à cette offre, j’aurai un abonnement avec 2 licences. Je souhaite avoir 2 nouvelles licences pour mes nouveaux collaborateurs.
Ici, j’ai une offre avec une quantité incluse de licences de 2 et une quantité courante de 4. Les 2 premières ne sont pas comptabilisées comme payantes et les 2 suivantes peuvent l’être en fonction de comment a été configurée la caractéristique.
Paliers ?
Cliquez sur le lien pour plus de détails sur la configuration des paliers.
Tarification échelonnée ou au volume ?
Cliquez sur le lien pour plus de détails sur ces types de tarification.
Processus associés
Il existe plusieurs processus autour des caractéristiques qui vous permettront de gérer au quotidien la commercialisation de votre service.
Processus | Pourquoi ? | Conséquences |
Création d’une caractéristique | Créer une caractéristique pour étoffer vos offres. Vous permet d’enrichir vos offres afin d’optimiser la commercialisation de vos services | Une nouvelle caractéristique sera disponible et pourra être ajoutée lors de la création de vos offres ou vos abonnements. |
Modification d’une caractéristique | Pour changer les attributs de base (Nom, titre localisable / référence, visibilité) ou en cas d’erreur de saisies ou dans le cadre d’une mise à jour du modèle de commercialisation du service. | N’affecte pas la personnalisation de vos offres. En revanche, permet de renommer / masquer une caractéristique existante dans vos pages hébergées. |
Suppression d’une caractéristique | Permet de nettoyer votre bibliothèque de caractéristiques afin de conserver seulement ce qui est utile. | La suppression n’est possible que si la caractéristique n’est plus utilisée (Offres ou abonnements). |
Modifier dans une Offre | Modifier la tarification lors de l’édition d’une offre. | Met à jour le tarif de la caractéristique dans l’offre. Ça ne sera pris en compte que pour les nouveaux abonnements souscrit sur la base de l’offre. |
Modifier dans un Abonnement | Modifier la tarification lors de l’édition d’un abonnement. Permet de faire un abonnement sur mesure. | Met à jour le tarif de la caractéristique dans l’abonnement. Cela n’a aucun impact sur l’offre d’origine liée à l’abonnement. |
Changer l’ordre d’affichage | Pour organiser votre catalogue | Les caractéristiques seront affichées dans l’ordre défini dans vos offres au travers des pages hébergées. |